CYCLE PLEINE CONSCIENCE DE 8 SEMAINES (MBCT)
Prochaines formations à partir du 16 septembre 2020.



En quoi cela consiste ?

A qui cela s'adresse ?


Cette formation, accessible à tous, peut vous intéresser si vous souhaitez:

 

  • Approfondir votre sérénité et savourer davantage le moment présent.
  • Apprivoiser les émotions (stress, anxiété chronique, impulsivité,...).
  • Apprendre à gérer les situations difficiles (deuil, insomnie, douleur chronique, échecs,...)
  • Prévenir la rechute dépressive et le burn out.
  • Prendre conscience du mode de fonctionnement du mental qui sans cesse nous éloigne du présent.

 

  • Favoriser la construction d'une nouvelle attitude à l'égard de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations corporelles. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.


Ce programme appelé MBCT (Mindfulness based cognitive therapy) a été mis au point par Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TESDALE, eux-mêmes fortement inspirés dans leur démarche par Jon KABAT-ZINN.

 

C'est une méthode pour se libérer des ruminations négatives, basée sur la centration de l'attention sur le moment présent et la conscience corporelle. Elle intègre des techniques de thérapie cognitive et la pratique de la méditation.



    Quand ? - Où ?



    •  Mercredis de 19H00 à 21H15 (session soirée) les 16/09, 23/09, 30/09, 07/10, 15/10 (exceptionnellement un jeudi), 21/10, 28/10 et 11/11/2020.

     

    • Jeudis de 10H30 à 12H45 (session matinée) les 17/09, 24/09, 01/10, 08/10, 15/10, 22/10, 29/10 et 12/11/2020.

     

    Au vu du contexte actuel, les groupes comprendront entre minimum 4 et maximum 5 participants. Le port du masque est requis à l'arrivée et au départ. La disposition des lieux permet que la distanciation sanitaire d'1 m 50 soit préservée entre les participants.

     

    OU ? 

    Avenue de la Chevalerie, 11 à 1040 Bruxelles (Cinquantenaire)



    Modalités pratiques



    Un programme structuré et progressif en groupe (entre 6 et 10 personnes), étalé sur huit séances hebdomadaires de 2h15 (durée totale: +/- 2 mois).


    • Les participants s'engagent à libérer 45 min. par jour, à domicile, pour appliquer en solo, les consignes qui leur seront données de semaine en semaine.

    • Le matériel nécessaire à emporter:

          - durant les séances collectives : vêtements longs et confortables, tapis de sol,

            couverture, coussin ou banc de méditation (facultatif), de quoi écrire. Des chaises

            seront à la disposition des participants.

          - à domicile : matériel pour écouter les méditations préenregistrées.


    • Conditions de participation et d'engagement ferme : 

           - assister à l'entièreté du programme sur 8 semaines (des sessions de rattrapage

             sont possibles si une séance est manquée).

           - faire les exercices à domicile (45 min. par jour).


    • Prix :  320€ tout compris pour les 18 heures de formation, le syllabus et les méditations pré-enregistrées. Certaines mutuelles peuvent rembourser jusqu'à 80€ de la formation. Renseignez-vous auprès de la vôtre.